H.I.I.T yoga : en quoi ça consiste ?

Par Sydney, le 07/06/2021

Si vous avez besoin de vous défouler et de stimuler vos capacités cardiaques, le cours de H.I.I.T ou High Intensity Interval Training est vraiment fait pour vous ! H.I.I.T signifie « entraînement fractionné de haute intensité ».

L’origine du H.I.I.T Yoga

Le H.I.I.T existe sous différentes formes depuis longtemps. Ce type de yoga initialement destiné à l’entraînement intensif des athlètes de haut niveau. Sa version grand public a vu le jour il y a quelques années aux États-Unis avec le développement du Crossfit. Des salles de sport comme Orange Theory sont même exclusivement orientées autour de la stimulation du muscle cardiaque. Les abonnés de cette salle s’entrainent avec l’objectif d’atteindre entre 70 et 90% de leurs capacités cardiaques (nommée la zone « orange »).

H.I.I.T Yoga : pour qui et pourquoi ?

Notre vie moderne professionnelle est, malheureusement, bien souvent sédentaire. Elle nous pousse à rester un temps important en position assise face à un ordinateur. Ces périodes quotidiennes sont au détriment du temps consacré à une activité de renforcement cardiovasculaire. La pratique du H.I.I.T donne alors l’opportunité de pratiquer une activité de ce type sur un créneau de temps réduit.

Quels sont les bénéfices du H.I.I.T Yoga

Comment se déroule un cours de H.I.I.T yoga ?

Ce cours composé d’exercices engagés sur le plan cardiaque est accompagné par une playlist faite sur mesure. Il consiste en un enchaînement sur 30 minutes (parfois un peu plus selon notre humeur) d’exercices alternant pompes, sauts, gainage et squats. Cet enchaînement est ensuite suivi par 30 minutes de pratique relaxante. Un Savasana salvateur vient alors gratifier le travail accompli.

Le cours de H.I.I.T rassemble parfaitement le Yang (l’énergie, le soleil) avec le Yin (le calme, la lune). L’activité cardiovasculaire intense du début se poursuit par une séance d’étirements, de respiration et de méditation. En 60 minutes, on produit des bienfaits globaux pour le corps et le mental !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas !