Introduction à la méditation

Par Christopher Dearden, professeur de yoga, pranayama et méditation le 03/05/2023

La méditation et les pratiques méditatives

 

Au cours des dernières décennies, l’intérêt croissant pour la méditation et les pratiques méditatives comme le yoga et le Pranayama est stupéfiant. Il convient donc de bien le comprendre !

La méditation n’est pas un mot qui doit vous intimider, mais au contraire, quelque chose vers lequel vous pouvez vous sentir attiré et que vous souhaitez explorer.

Dans la pratique de la méditation, elle exige le moins d’effort physique possible, mais elle est particulièrement difficile mentalement en raison de la nature instable et vagabonde de l’esprit.

Ce court article explore ce qu’est la méditation ainsi que ses différents styles et applications, et explique pourquoi il est plus important que jamais de la pratiquer.

 

Pourquoi est-elle si populaire ?

 

La méditation a gagné énormément en popularité grâce à ses effets sur la réponse parasympathique et la relaxation.

En effet, des études montrent que la méditation peut réduire le stress et améliorer la fonction immunitaire.

Également, la méditation améliore la variabilité de notre fréquence cardiaque ainsi qu’augmenter la matière grise (connexions neuronales) située dans le cortex pré-frontal. C’est la partie du cerveau responsable des fonctions psychologiques, de l’attention, de la compassion et de l’empathie.

C’est la raison pour laquelle la méditation est un avantage dans notre société actuelle car nous sommes soumis à des niveaux élevés de stress et de distraction.

Mais qu’est-ce que c’est ?

 

Lorsque nous entendons le mot “méditation”, nous imaginons une personne assise les jambes croisées, avec un léger sourire sur le visage en lévitation… Cette personne est représentée dans un état de calme et de félicité intérieurs profonds. Dans quelle mesure cette représentation est-elle exacte ?

En fait, nous pouvons généralement définir la méditation comme un entraînement mental systématique destiné à remettre en question les habitudes d’attention, de pensée, de sentiment et de perception. 

Il s’agit d’un entraînement mental – c’est pourquoi l’idée selon laquelle la méditation est une pratique qui ” vous rend en état d’extase ” est quelque peu exagérée et inexacte.

En outre, il s’agit d’une méthode ou d’une série de méthodes conçues pour amener le cerveau à adopter des modes plus sains et plus équilibrés de relation et d’expérience du monde. C’est important, car à quoi nous prêtons l’attention détermine en grande partie notre état émotionnel, notre comportement quotidien et nos schémas de pensée.

 

Existe-t-il une seule méditation pour les gouverner toutes ?

 

L’idée selon laquelle la méditation est bénéfique à tous les types de personnalités est fausse à mon avis. Puisque il existe des innombrables techniques de méditation, il est préférable de les répartir en catégories. Entre autres, chaque catégorie contient des techniques de méditation qui affectent le cerveau et l’esprit de certaines manières. 

Les effets peuvent être contrôlés à l’aide de technologies telles que l’électroencéphalogramme (EEG), qui permet de mesurer les ondes cérébrales et les régions du cerveau concernées. 

Les différents styles

 

On peut diviser les styles de méditation en quatre groupes différents :

  • Focus / Concentration
  • Pleine conscience
  • Cœur Ouvert
  • Esprit Calme

En effet, les différents styles peuvent être utilisés comme stratégies d’intervention pour aider les personnes souffrant de troubles mentaux tels que l’anxiété, la dépression, le TDAH et les troubles de la personnalité. Ils peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison. 

Gardez à l’esprit que la plupart des techniques de méditation sont une combinaison de ces styles, et que chaque individu aura besoin d’une approche différente en fonction de ses besoins spécifiques.

Le Pranayama et le Breathwork sont de véritables trésors en matière de méditation. 

Pour certains, l’atteinte d’états méditatifs peut se faire rapidement et facilement, notamment pour les pratiquants avancés. Pour les débutants, respirer selon certains rythmes par exemple peut aider énormément à atteindre l’état méditatif souhaité. 

Les différents rythmes et techniques de respiration ont généralement leur propre signature/effet unique et peuvent être utilisés comme de puissants outils pour la vie quotidienne et/ou votre pratique personnelle. 

Le stress et l’anxiété

 

En tant qu’êtres humains, nous sommes tous sujets à des niveaux de stress et d’anxiété, ainsi qu’à la négativité. L’évolution nous a conduits sur cette voie pour une raison simple : survivre.

Mais cela ne signifie pas que nous sommes censés agir de manière aveugle et robotique de manière “inconsciente”. La méditation pourrait être l’une des meilleures approches holistiques pour lutter contre l’anxiété en nous aidant à faire face à l’agitation de la vie quotidienne.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à me contacter si ces sujets vous intéressent, ou si vous souhaitez essayer les pratiques de respiration et de méditation.

Des formations sont également disponibles pour ceux qui souhaitent aider les autres sur ce chemin. 

Que votre esprit soit en paix !

Christopher est le fondateur de FindingSpace.fr 

Il est formateur chez Zenspace et anime également des cours et des retraites autour de Lyon.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas !