Kundalini yoga, tour d’horizon

Par Elise

Le magazine Marie Claire nous dit qu’il cartonne. Véritable phénomène à la mode, Gisèle Bündchen et Kate Hudson ne jurent que par lui ! Mais alors qu’est-ce que le Kundalini yoga et pourquoi a-t-il tant la cote ?

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga

Commençons par rappeler que le yoga est l’union entre le corps, l’esprit et le mental. Nous ne pratiquons pas le yoga mais nous atteignons un état de yoga : la cessation des fluctuations du mental. Le yoga est un vaste domaine dont on entend le plus souvent parler en se référant aux postures. Le Kundalini a été créé dans les années 60 par Yogi Bhajan. Sa forme la plus connue en occident est le Hatha, yoga du mouvement.

Certain·e·s l’appellent le yoga de l’éveil. J’aime l’appeler le yoga de l’amour. Il permet de trouver sa propre lumière intérieure et d’ouvrir son cœur.

Le terme « Kundalini » désigne une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale. Cette dernière est comme endormie dans le chakra racine. Dans cette pratique, nous allons chercher à réveiller l’énergie qui nous conduit ainsi à la réalisation de soi. C’est la raison pour laquelle le Kundalini yoga se travaille principalement autour de la colonne vertébrale en se basant sur les différents centres d’énergie : les chakras.

Comment se déroule un cours de Kundalini Yoga

La pratique de ce type de yoga débute par le mantra ONG NAMO GURU DEV NAMO « j’appelle la conscience créatrice infinie, j’appelle la sagesse universelle » et se clôture par le mantra SAT NAM « je suis vérité ».

Chaque séance est appelée kriya et vise à nettoyer les organes du corps afin de faire circuler l’énergie. Le mot kriya en Kundalini est caractérisé par une série de postures, souvent dynamiques, qui favorisent la circulation, la stimulation et la libération des énergies présentes en nous. Il diffère ainsi du kriya yoga qu’on trouve dans les Yoga Sutras.
Les séquences ont un but bien précis, comme travailler sur l’aura, la paix intérieure ou un élément (eau, feu…) par exemple. Le cours est toujours composé de postures, de respirations, de mudras (position des doigts) et de mantras.

Le cours de Kundalini Yoga

Chaque cours équilibre le système glandulaire et nerveux. Il apaise le stress et l’anxiété, améliore la concentration et augmente l’énergie. Il détoxifie et oxygène le corps, également, renforce le système immunitaire et accélère le processus d’auto-guérison physique et émotionnelle.
En pratiquant tous les jours un même kriya pendant 40, 90, 120 ou 1000 jours, vous pouvez re-calibrer une réaction. Vous pouvez développer de nouvelles habitudes et les ancrer. Cela brise toute habitude négative bloquante pour une possible expansion. Le/la professeur·e peut, dans cette même dynamique, choisir une séquence pour une certaine durée, ou changer à chaque cours. Et de son côté, le/la pratiquant·e peut choisir d’avoir une pratique régulière chez lui/elle afin de voir un changement opérer.
On lève les barrières intérieures, les résistances, on lâche, on pleure (mais pas toujours), puis on renaît.

Les bienfaits

L’attirail des professeur·es· de Kundalini Yoga,
on en parle ?

Si vous avez déjà vu une·e enseignant·e·, vous avez peut-être remarqué qu’iel est vêtu·e de blanc, avec un turban et sa précieuse peau de mouton. Et non, ce n’est pas juste pour le style ! La couleur blanche réveille le champ électromagnétique et renforce l’aura. Le turban empêche l’énergie de fuir par le sommet du crâne. Et la peau de mouton tient chaud et neutralise les interférences entre le champ électromagnétique de la personne et celui de la terre.

Accessible à tous, le Kundalini reste cependant un cheminement intérieur. Et on a parfois besoin de pratiquer pendant plusieurs années un yoga plus centré sur les postures avant d’arriver au Kundalini. Il s’agit d’être face à soi. Et quand on est prêt, c’est là que l’on trouve la paix intérieure. Et finalement n’est-ce pas elle qui apporte le bonheur et le bien-être ? Voilà sans doute pourquoi il fait de plus en plus d’adeptes.

Envie de tester cette nouvelle aventure ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas !