Le yoga est-il sectaire ?

Par Sydney, le 5/10/2021

Je me suis posée cette question récemment suite à la publication d’un article dans Le Monde titré « Le yoga, nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires »

L’enquête est poussée. L’auteure fait référence notamment aux différents types de yoga et d’écoles. En effet, certaines écoles reconnaissent des abus sexuels, des manipulations psychologiques, des détournements d’argent notamment.

Pattabhi Jois en cours avec Karen Rain qui a porté plainte contre l’école d’Ashtanga

Avec cette réalité défavorable, il est compréhensible qu’un·e non pratiquant·e de yoga voit dans l’exercice de certaines traditions yogique une pratique sectaire.

Chez Zenspace, nous sommes militant·e·s contre ces abus et délits, #metoo et contre une vision du yoga qui peut être qualifiée de rigoriste. Nous préférons pour la pratique et l’enseignement du yoga avec une vision moderne, égalitaire, sans hiérarchie et sans gourou.

Aujourd’hui, dans les studios modernes, on pratique des formes de yoga adaptées en favorisant la pratique physique et en ajoutant la méditation, des mantras, et une approche olfactive avec les huiles essentielles.

Si tu recherches le côté spirituel, il y a quoi faire en lisant les Yoga Sutras et le Bhagavad Gita, deux œuvres fondamentales dans l’histoire de yoga.

 

Quelques écoles et leurs gourous sont particulièrement concernés : Ashtanga et le fondateur Pattabhi Jois, Kundalini et le fondateur Yogi Bhajan, plusieurs écoles de Tantra comme Agama, et le Bikram et son fondateur Bikram Choudhury.

Ce ne sont malheureusement pas les seules écoles et gourous à avoir été accusés d’abus. Aujourd’hui, un grand travail de réconciliation doit être mené dans les communautés de yoga. Le fait de séparer l’auteur des abus de la pratique peut-être un début.

 

Bikram Choudhury en formation de Bikram yoga

C’est quoi le yoga ?

 

Question qui peut paraître simpliste mais en fait, c’est quoi le yoga ? On peut arriver à le définir via les 2 œuvres majeures précédemment citées. LeYoga Sutras est le texte fondateur dans la discipline appelée yoga. Selon les sources, l’oeuvre a été écrite par un certain Patanjali vers 400 avant J-C (probablement par le biais d’une tradition orale qui s’est transmise sur des générations au cours de centaines d’années). La définition du yoga peut être résumée par la phrase en Sanskrit suivante : yogas citta vritti nirodhah, soit le yoga est l’arrêt des fluctuations mentales, tout simplement ! Personne n’a jamais écrit « pratiquer le yoga correspond à la capacité de pouvoir toucher son train arrière avec sa tête en se pliant littéralement en deux tout en récitant une suite de prières », on est bien d’accord 🙂

C’est quoi alors ? La réponse qui correspond au studio Zenspace est « Ça dépend ! ». Car la définition même du yoga yogas citta vritti nirodhah nous ouvre un véritable champ de possibilités…

Je vais tenter de préciser ma vision du yoga avec une petite anecdote.

Lorsque je débute ce nouveau sport/activité, je demande tous les jours à mon adorable mari de venir pratiquer le yoga avec moi, car je trouve son sport – la course à pied – trop dur et sans intérêt (en effet, n’as-tu jamais remarqué que rien ni personne n’oblige quelqu’un·e à courir et souffrir pendant 42 kilomètres ? Et pourtant, un nombre important de pratiquant·e·s le font fréquemment et en masse ? Ce n’est pas un peu louche ça ??)

J’essaie donc de convaincre mon charmant mari de pratiquer mon sport car c’est supérieur et spirituellement plus épanouissant que la course à pied. CQFD.

Il est tellement yogi (même sans pratique) qu’un jour, il me répond, « Dans le yoga, tu trouves les bienfaits comme le lâcher-prise, un moment de flow, et la communion avec le corps, c’est ça ? Moi aussi, et c’est avec la course à pied. »

Sa vision est différente et correspond également à yogas citta vritti nirodhah, l’arrêt des fluctuations mentales.

Le yoga et ses principes peuvent être intégrés dans plein d’activités différentes ; course à pied, musique, cuisine, écriture, danse, karaté, et bien plus encore. Si tu te ressens plus centré·e, calme, connecté.e, et vivant·e après avoir pratiqué ton sport/activité, c’est l’objectif !

Certaines personnes souhaitant tester le yoga peuvent ressentir une certaine appréhension d’être perdu·e, d’être le/la seul·e qui ne connaisse pas l’enchaînement, ou de se retrouver au milieu d’une bande d’enturbannés en train de débiter des phrases sans sens sous la houlette d’un maître. Cette vision peut s’apparenter à une secte et je comprends l’hésitation. Et malheureusement, ça existe dans certaines traditions et dans certaines écoles.

Mais soyez rassuré·e·s, vous ne trouverez pas ce type de pratique dans les murs de Zenspace ! 😉

La définition du yoga, l’arrêt des fluctuations mentales, représente bien plus encore. C’est aussi une façon d’expérimenter la vie pleinement, de profiter du moment présent, et d’être plus heureu·x·se dans sa vie au quotidien.

Nous sommes toutes et tous des yogis au fond de nous-mêmes, on a juste besoin d’un rappel de temps en temps.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas !