Le yoga Vinyasa, c’est quoi ?

Par Sydney, le 14/06/2021

Étymologiquement, Vinyasa signifie « se placer d’une manière spécifique ». Aujourd’hui le cours de yoga Vinyasa se distingue essentiellement par son engagement physique. Le « Vinyasa Flow » correspond à un enchaînement dynamique de postures de yoga ou Asanas.

Yoga Vinyasa : origine et développement

Le Vinyasa a été développé à travers les enchaînements de Ashtanga (créé par K. Pattabhi Jois, lui-même formé par Krishnamacharya). Ce type de yoga a pris son essor partout dans le monde depuis les années 90 et notamment dans les pays anglophones. Certains des disciples de K. Pattabhi Jois sont devenus des professeur·e·s reconnu·e·s de Vinyasa. D’autres professeur·e·s connu·e·s comme Rodney Yee, Sharon Gannon et David Life,, Baron Baptiste, Bryan Kest, Cindi Lee, Shiva Rea, ou Jason Crandell ont créé leur propre style. On peut citer le Power Yoga, le Jivamukti, ou encore le Om yoga.

Aujourd’hui, le Vinyasa Flow est caractérisé par des enchaînements créant une chorégraphie plus ou moins dynamique. Une attention particulière est portée au renforcement musculaire en prenant en compte nos vies sédentaires. Les extensions du dos et le travail de gainage font toujours partie d’un cours de Vinyasa afin de corriger les mauvaises postures que l’on peut adopter (assis·e devant un ordinateur par exemple).

 

Yoga Vinyasa : les bénéfices

Les caractéristiques du Yoga Vinyasa

Contrairement à d’autres styles de yoga comme l’Ashtanga, Iyengar, ou encore le Sivananda, le Vinyasa n’a ni maître ni gourou. C’est le type de yoga dynamique le plus libre dans son interprétation. C’est pourquoi il est parfois difficile de le définir ! Il faut imaginer le Vinyasa comme un surfeur dans le monde du yoga.

Avantageux pour un·e débutant·e, les enchaînements de Vinyasa Flow yoga ne sont pas codifiés. La mémorisation du flow avant un cours n’est donc pas nécessaire. Un·e yogi novice peut intégrer un cours à tout moment, sans craindre d’être perdu·e 🙂

Quelle que soit la pratique, il y aura toujours un moment de détente ou Savasana à la fin ! Il ne faut pas avoir peur du dynamisme, car encore une fois, la vie c’est le mouvement. Le Vinyasa est le « vaisseau mère » du yoga au studio Zenspace. Ce type de yoga est donc particulièrement présent dans notre planning.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas !