Changer ses habitudes avec le concept NUDGE

Par Sydney

Repenchons-nous sur le sujet des habitudes de vie saines ! Modifier sa manière de penser et son activité physique pour faire évoluer son quotidien n’est pas une mince affaire. Pour y arriver, le travail psychologique à fournir n’est pas des moindres. D’autant que tout changement dans sa routine de vie est susceptible d’être vécu comme un stress (eh oui, c’est stressant de changer ses habitudes !).

What the nudge ?

Le sujet a été exploré par de nombreux chercheurs·euses, notamment l’auteur Richard Thaler, lauréat du Prix Nobel d’économie. Il a regroupé ses recherches fondamentales sur le « behavior change » ou « la modification du comportement » dans son livre NUDGE.

Le concept de « nudger » ou de « coup de pouce » a fait le tour du monde depuis la parution de cet ouvrage. Il a même envahi l’espace public au Canada, en France et en Angleterre. Dans ces pays, des « Nudge Units » mettent en place des expériences impliquant forces de police et actions innovantes pour influencer positivement le comportement des citoyens et leur prise de décision.

Ça vous fait penser à de la manipulation, type « marketing bullshit » ? Pas d’inquiétudes, nous pouvons tourner les nudges à notre avantage ! Il est parfois difficile de faire un choix contraignant lorsqu’on sait qu’on en récoltera les bénéfices seulement plus tard. Nous ne sommes pas des êtres raisonnables paraît-il… Les recherches de Thaler fournissent des éléments de réponse pour nous aider à dépasser cet obstacle.

L’acronyme NUDGE pour changer ses habitudes de vie

Si vous n’envisagez pas de lire les 300 pages de son livre, Thaler a créé un acronyme pour vous donner un « coup de pouce » (Mais oui ! Il s’agit bien d’un nudge !). Cela vous aidera à mémoriser les grands principes de son ouvrage. L’acronyme forme le mot… NUDGE !

  • iNcentivize / Motiver par la récompense : motivez et encouragez le changement en vous offrant une récompense quand un objectif est atteint.

 

  • Understand decision mapping / Cartographie des décisions : nous avons une façon particulièrement irrationnelle de prendre des décisions (et on le sait). Quand vous prenez une décision pour votre santé, prenez le temps de réfléchir à la « big picture », un moteur de motivation plus grand.

 

  • Default network / Mode par défaut : le mode par défaut ne demande pas de réflexion. Il nous fait agir automatiquement, et c’est pour ça que nous l’aimons bien ! Eh oui, nous sommes parfois paresseux·se·s ! Si vous souhaitez atteindre un objectif lié à la santé, comme la pratique d’une activité physique régulière, vous pouvez mettre en place des actions qui vous permettront de passer à l’action sans y réfléchir. Prendre l’habitude de ranger ses baskets dans son sac, programmer une séance de sport dans son planning, laisser son tapis de yoga visible à la maison… Tout cela devrait vous inciter à vous y mettre tout en équilibrant la balance contraintes / bénéfices. L’idée est de changer ses habitudes de vie sans trop avoir à y penser !

 

  • Give feedback / Donner du feedback : nous avons tant besoin de prendre des décisions éclairées ! Si nous ne parvenons pas à estimer ou à évaluer le progrès, continuer à s’améliorer devient plus épineux (petite aparté sur la « roue de Deming » et son principe d’amélioration continue).

 

  • Expect error / S’attendre à des erreurs : en temps qu’humains, nous commettons des erreurs, et c’est normal ! Se tromper aide aussi à conscientiser l’existence d’une marge de progression, ce qui encourage à faire perdurer son engagement.

Mieux comprendre nos prises de décision vis-à-vis de notre santé est fascinant ! D’ailleurs, rassurez-vous : la science confirme qu’agir de manière irrationnelle de temps à autres est tout à fait normal. Si vous souhaitez vous lancer dans une activité bénéfique pour votre santé, sachez qu’y réfléchir est déjà un succès en soi, donc BRAVO ! Il faut garder en tête que l’être humain est perfectible. On peut commettre des erreurs ; l’important est de voir chaque lendemain comme une nouvelle opportunité d’agir différemment… Et pour le mieux !

Avec beaucoup de soutien et d’amour, namasté !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas !