Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
Par Ornella Sansonetti, Praticienne en Ayurveda et Professeure de yoga, le 12/05/2022
Ayurveda : définition
« AYURVEDA » veut dire « science de la vie » en sanskrit. Une signification aussi belle que riche de sens ! C’est une médecine ancestrale indienne qui considère le Corps, l’Âme et l’Esprit comme un tout. En reliant ces 3 aspects de l’Être, cette approche bienveillante et sensée a pour but de rétablir l’équilibre physique et émotionnel.
L’Ayurveda est une médecine holistique, c’est à dire qu’elle tient compte du caractère unique de chacun·e. C’est également un art de vivre, qui nous enseigne comment prendre soin de notre corps, sans aucun jugement grâce à la pratique du yoga et de la méditation, entre autres.
L’Ayurvéda vise à nous nourrir, à nous soigner et à nous élever grâce à un ensemble de techniques naturelles : l’alimentation, les routines quotidiennes, la pratique des pranayamas, des asanas ou de la visualisation, mais aussi la phytothérapie, l’aromathérapie…
Elle est basée sur l’ouverture d’esprit et l’intuition, elle éveille l’âme et la conscience en faisant appel à notre bon sens.
Pour preuve de son efficacité, elle est reconnue par L’Organisation Mondiale de la Santé comme un système complet de médecine traditionnelle.
Les principes fondamentaux de l’Ayurveda
Afin de contrebalancer les changements de l’environnement externe, chacun·e peut créer et maintenir l’équilibre de ses forces internes en modifiant son alimentation et son style de vie. C’est l’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda.
Comme notre environnement, notre corps est soumis à différents changements. L’Ayurveda est ainsi fondé sur la théorie des 5 éléments et des 3 humeurs, appelées « dosha ».
Ces 3 doshas sont présents en chacun de nous à des degrés divers. Le but est de maintenir l’équilibre entre eux, notamment à travers la pratique du yoga. Les postures, l’intensité et le moment idéal dans la journée varient pour chacun des doshas.
Le yoga et l’Ayurveda sont comme deux sœurs. Ce sont deux pratiques indissociables, toujours liées et complémentaires, car leur objectif est identique : nous faire grandir. Elles nous aident à nous améliorer, à nous reconnecter à notre nature profonde et à notre potentiel, afin de vivre de manière harmonieuse, sans faire de mal, ni à nous-mêmes, ni aux autres.
En Ayurveda, pratiquer l’activité physique qui nous correspond, à notre rythme et en respectant nos besoins physiologiques, c’est la clé d’une bonne santé !
Quels sont les bénéfices de l’Ayurveda ?
Les exercices ayurvédiques intègrent le lien entre le corps et l’esprit. Ils doivent être pratiqués quotidiennement, mais de manière modérée pour maintenir l’équilibre interne. L’activité physique devient alors agréable, naturelle et respectueuse du corps humain.
Le yoga s’adapte à l’individu et non l’inverse ; c’est pourquoi il est indissociable de l’Ayurveda. Le rythme et l’intensité de la pratique peuvent être différents, des styles les plus lents aux plus dynamiques.
Les exercices permettent de développer la flexibilité, la souplesse, la vitalité physique et la clarté mentale. Cela permet de gagner en motivation, d’améliorer son rapport au corps et donc, de booster la confiance en soi !
Enfin en pratiquant l’équanimité, c’est à dire l’égalité d’humeur, et donc par extension l’équilibre entre les doshas, on vise à dépasser nos 5 sens, qui nous conditionnent et limitent notre compréhension du monde.