Tout savoir sur le Yin yoga
Par Sylwia, le 14/06/2021
Le Yin yoga a été décrit comme étant à la fois nouveau et ancien. Comme d’autres types de yoga, il dérive du Hatha yoga qui est basé sur la sagesse ancestrale de l’Inde. Le Yin Yoga tel qu’on le connaît aujourd’hui a été créé seulement dans les années 90.
En ce qui concerne le fondateur du Yin Yoga, certaines sources proclament que c’est Paulie Zink. D’autres sources indiquent Paul Grilley. En effet, ce dernier a découvert le concept de postures maintenues à travers Paulie Zink. Il les a incorporé dans un cours de nature yin-yang qu’il a nommé le yoga taoïste. Paul Grilley fut le premier à créer un cours de yoga entièrement yin. Avant eux, les postures yin étaient seulement intégrées à d’autres pratiques de yoga comme des postures supplémentaires.
En quoi consiste le Yin Yoga
Lorsque l’on parle de concepts yin-yang, l’intention est de souligner leur différence mais aussi leur complémentarité. Ainsi, le Yin Yoga se caractérise par la lenteur, l’immobilité et le relâchement musculaire. Les yogas de nature plutôt yang (Hatha, Vinyasa (2) ou Ashtanga (5)) impliquent quant à eux une certaine dynamique de mouvement, des répétitions et un engagement musculaire.
Une séance de Yin Yoga se pratique selon 3 grandes principes :
1. Adapter la posture à son corps
On laisse de côté les règles à propos des alignements et on cherche à adapter chaque posture à son corps. Ici, on privilégie l’aspect fonctionnel de la posture plutôt que son côté esthétique. Le plus important est de ressentir des sensations dans les parties de corps ciblées. L’intention est de trouver son juste milieu : un endroit où on sort tout juste de sa zone de confort sans chercher à s’en éloigner complètement.
2. Rester immobile
Physiquement, on cherche à stimuler les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os, les articulations et les cartilages. Afin d’accéder à ces tissus, il faut que les muscles, dans les endroits ciblés, se détendent. C’est pourquoi il est important de rester le plus immobile possible. Ce principe nous permet également de cultiver une attitude méditative qui favorise le lâcher prise. L’intention est de ressentir son état et de résister à l’envie d’intervenir dans le déroulement de la posture.
Cependant, il existe 2 exceptions à ce principe d’immobilité. Premièrement, si un·e pratiquant·e constate qu’iel est allé·e trop loin dans la posture, il est recommandé de revenir en arrière. Deuxièmement, si on ressent qu’on n’a pas quitté sa zone de confort, on peut modifier la posture pour permettre au corps d’aller plus loin.
3. Garder une posture longtemps
La durée moyenne dans une posture en Yin yoga est de 3 à 5 minutes. On peut cependant rester beaucoup plus longtemps dans certaines postures. La durée va dépendre de la posture et de la personne qui pratique. La durée minimale sera de 2 minutes. La longue tenue des postures offre l’occasion de ressentir plus profondément.
Les aspects yin et yang peuvent s’appliquer à toute chose. On peut donc distinguer la façon yin de faire des exercices et la façon yang. Il en est de même pour les tissus de notre corps. Les muscles vont être considérés yang par rapport aux articulations ou les fascias.
La façon la plus appropriée pour entraîner les muscles consiste à faire des mouvements dynamiques répétés. Cette façon de pratiquer n’est pas appropriée aux articulations ou aux fascias. Ils constituent en effet des tissus de nature plus rigide que les muscles. Les articulations et les fascias nécessitent une stimulation plus longue avec une intensité modérée pour être renforcés.
Yin Yoga : bénéfices et spécificités
Une des plus grandes particularités de cette pratique est qu’elle peut être facilement adaptée à chacun. Un des principes du Yin Yoga est de pouvoir adapter chaque posture à son corps. Cela peut être effectué à l’aide de supports tels que des briques, coussins, bolsters, couvertures ou sangles.
Pour un·e yogi ayant des besoins particuliers, le fait que la posture soit maintenue pendant plusieurs minutes permet au/à la professeur·e de l’accompagner plus précisément.
Le Yin Yoga a également de multiples bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel.
Les bienfaits du yin yoga sur le plan physique
Les étirements longs et passifs ainsi que les compressions dans les postures de Yin Yoga sollicitent les tissus conjonctifs et contribuent à leur élongation ainsi que leur hydratation. Il en résulte un renforcement global de la santé.
Des bienfaits sur le plan mental et émotionnel
Le bienfait qui mérite le plus d’être mentionné est celui de l’équilibre dans notre vie. Nous avons besoin de ralentir pour contrebalancer notre système nerveux en activant le système nerveux parasympathique. Il permet de se détendre, de récupérer et de déclencher les mécanismes de guérison.
La pratique du Yin Yoga offre la possibilité de n’avoir rien à faire et d’ainsi observer le monde qui nous entoure. Ce type de yoga est une invitation à basculer de l’action, du dynamisme et du bruit vers une certaine inaction et calme. Cela permet de se concentrer sur son ressenti, en se laissant porter par la posture.