Yoga restauratif, définition et bienfaits

Par Anne-Lise, le 14/06/2021

Le yoga restauratif est une pratique douce, relaxante, régénérante dans laquelle le corps et l’esprit sont invités à la détente profonde. C’est Judith Hanson Lasater, physiothérapeute et professeure américaine de yoga, qui a développé cette méthode dans les années 1970.

Les principes du Yoga restauratif

Elle-même ancienne élève de BKS Iyengar, Judith Hanson Lasater s’est inspirée de ses enseignements pour développer une pratique qui s’appuie sur les principes de confort, d’immobilité, d’adaptation et de soutien.
Les postures pratiquées dans le yoga restauratif sont simples. Ici, il n’est pas question d’acrobaties, d’étirements ou même de force. Les postures doivent permettre au pratiquant de récupérer. Chaque personne est donc guidée afin de trouver le plus grand confort possible dans chaque posture.
Ce sont les multiples supports (sangles, briques, coussinets, couvertures et bolster) qui aident les élèves à se glisser dans les postures pour y rester parfois jusqu’à 20 minutes. Cette immobilité crée les conditions optimales pour que notre capacité d’auto-guérison émerge et régénère naturellement le corps et l’esprit

Yoga resturatif : quels sont les bienfaits ?

En créant une atmosphère sûre pour le corps et propice au relâchement, les tensions physiques se dissipent peu à peu, de nouvelles sensations corporelles apparaissent. Le pratiquant, immobile et confortablement installé, se retrouve avec lui-même.
En atteignant un état de relaxation profond, le mental se calme, le système parasympathique s’active et les processus physiologiques les plus consommateurs d’énergie ralentissent. On tire alors de sa pratique un véritable sentiment d’apaisement et de sérénité intérieure.
Par l’état relaxant et méditatif qu’il induit, le yoga restauratif aide à soulager les états de stress, d’anxiété, de dépression, d’angoisse et les douleurs chroniques. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un yoga miracle qui guérira les soucis physiques ou émotionnels. Toutefois, il permet de créer les conditions nécessaires pour lâcher prise et pour se relâcher totalement.

À qui s’adresse le Yoga restauratif ?

Ce type de yoga s’adresse à tous ! Peu importe l’âge, l’expérience ou la condition physique, il permet à tout un chacun de prendre le temps de se détendre et de se recentrer.
Puisqu’il aide à ralentir, le yoga restauratif est particulièrement indiqué pour celles et ceux qui se sentent happés dans le tourbillon d’une vie à 100 milles à l’heure. Au cœur d’un quotidien stressant et très demandeur, le yoga restauratif est un moment de paix et de déconnexion avec les rythmes extérieurs.
Grâce à sa douceur et son adaptabilité, il convient aussi très bien à toute personne souffrant de difficultés physiques ou psychologiques (trauma, burn out, maladies chroniques…).

Yoga restauratif et Yin Yoga : quelles différences ?

Alors que le yin yoga s’adresse majoritairement à des personnes en bonne santé physique, le yoga restauratif peut accueillir des personnes plus fragiles dont la condition physique est moins bonne (blessures, suites d’opération, maladies ou douleurs chroniques…).
Par ailleurs, le yin yoga nous incite à aller au-delà de nos zones de confort dans les postures et donc à accueillir toutes les sensations inconfortables liées à celles-ci. Le yoga restauratif quant à lui, nous fera évoluer au sein de nos zones de confort grâce au soutien procuré par les briques et autres bolsters.
« Nous travaillons tous très dur dans nos vies et, même si nous dormons, nous prenons rarement le temps de nous détendre. Les postures de yoga réparatrices nous apprennent à nous reposer profondément et complètement. » – Judith Hanson Lasater.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas !