À la découverte du Yoga aérien
Par Sydney, le 14/06/2021
Le yoga aérien est né de la rencontre entre les arts du cirque tels que le tissu aérien (mis en avant par le Cirque du Soleil) et le yoga. Il fait la liaison entre le tissu suspendu en forme de hamac ou de berceau et les exercices de yoga, d’étirements, et de renforcements réalisables au sol.
Yoga aérien : est-ce fait pour moi ?
Le cours de yoga aérien alterne des exercices au sol et dans le tissu. Lors de la pratique des postures en suspension et en inversion, la colonne vertébrale est décompressée et le système nerveux totalement apaisé. C’est extrêmement bénéfique.
Ce type de yoga présente cependant quelques contre-indications pour les personnes souffrant de naupathie (mal de mer), de vertiges ou de cinétose (mal des transports). Elle est également déconseillée pour les yogis en surpoids ou présentant une hypertension artérielle.
Malgré sa légèreté visuelle, le yoga aérien nécessite une condition physique adaptée. Il est notamment nécessaire d’avoir de la force dans les bras afin de pouvoir « tractionner » et de la souplesse pour exercer les différentes postures. La pratique d’autres disciplines telles que la danse, le fitness, la gymnastique facilitent l’appropriation du tissu et l’aisance dans les renversements.
Les bienfaits du Yoga aérien
Ce cours est particulièrement bénéfique pour s’exercer dans les postures en inversion et en équilibre sur les mains. Pratiquer le yoga aérien vous fera retrouver vos sensations d’enfant dans la cour de récréation !
Comme tous les cours de yoga, nous terminons systématiquement par un temps de détente et un Savasana bien mérité dans le tissu. À l’issue du cours, on émerge tel un papillon sortant de son cocon, prêt·e à poursuivre la journée !