Le Pilates yoga et ses bienfaits
Par Valérie, le 14/06/2021
Joseph H. Pilates, né en Allemagne en 1880, est le fondateur de la technique Pilates. Enfant, il est plutôt chétif et souffre d’un faible système respiratoire (atteint de rhumatisme aigu, et d’asthme). Il décide alors de trouver un moyen de renforcer son corps et son esprit.
Un long cheminement jusqu’à la naissance du Pilates Yoga
Afin d’améliorer sa santé, Joseph H. Pilates pratique la boxe, l’escrime, la lutte, la gymnastique, le yoga et la méditation. Il explore également le domaine scientifique, la danse et la psychologie. Ces ressources apporteront à son travail de la profondeur et surtout une durabilité dans le temps. Il commence à développer sa vision du mouvement en accompagnant un boxeur en Angleterre.
Lors de la 1ère guerre mondiale, il est fait prisonnier. Il décide alors de maintenir ses codétenus en forme en leur prodiguant des exercices quotidiens. Par la suite, il s’occupe également des patients de l’hôpital de ce même camp de détention. Il développe sa première Cadillac (système de rééducation composé de ressorts attachés au lit), rendant les patients autonomes dans leurs exercices.
Sa femme, quant à elle infirmière, devient une véritable partenaire. Ils arrivent à New York en 1926. Il commence à travailler et à enseigner « la contrologie ». Son espace de travail se situe dans le même immeuble que le New York City Ballet ! Il va naturellement se rapprocher du monde de la danse en travaillant avec Ted Shawn, Ruth St Denis, George Balanchine notamment qui lui adressent leurs danseurs et danseuses pour une rééducation suite à des blessures.
Il ne cesse de travailler et d’inventer en créant de nouveaux appareils tels que le Reformer Universel, la Wunda Chair, le Cadillac, le Ladder Barrel, le Spine Corrector. Beaucoup de ses appareils sont encore utilisés aujourd’hui.
Il n’eut malheureusement pas beaucoup de reconnaissance de son vivant. Il réussit à intégrer à sa technique la vision d’un corps et d’un esprit sain dans tous les aspects de la vie. Il transmit ses connaissances à un petit groupe d’enseignants dévoués.
De nos jours, le Pilates est partout. On l’enseigne dans tous les centres de remise en forme, de fitness, aux sportives et sportifs professionnels (en passant du rugby à la danse) ainsi que dans les unités de rééducation. Le Pilates est un type de yoga qui balaie un large spectre du reconditionnement physique, permet une grande adaptabilité et améliore la santé et le bien-être de ses pratiquant·e·s.
La pratique du Pilates Yoga
Les bienfaits du Kundalini Yoga
Pilates yoga : les 6 principes
Le Pilates renforce le corps, améliore l’équilibre et la coordination et diminue le stress. Il s’adresse à tout le monde. Son crédo : mieux bouger pour en ressentir les bénéfices tous les jours ! Ses 6 principes fondamentaux sont :
- La concentration, qui permet de se focaliser sur le moment présent et le mouvement à réaliser. Cela revêt des bénéfices importants.
- Le centre de gravité, « Powerhouse » (centre abdominal), qui est la source d’énergie d’où émanent tous les mouvements.
- Le contrôle car la maîtrise du geste, l’aisance de l’exécution, l’entraînement régulier et l’ajustement subtil favorisent une meilleure posture.
- La précision : elle consiste à connaître SON anatomie, sa capacité à isoler certaines parties du corps ou au contraire à les coordonner pour éviter les mouvements/gestes de compensation.
- La fluidité, pour que l’exécution se fasse sans à-coups. La pratique implique une totale harmonie entre la respiration et le mouvement.
De manière globale, le Pilates yoga consiste à se concentrer sur l’engagement du corps et de l’esprit. Ses exercices impliquent tout le corps et s’axent autour de la respiration, d’un positionnement correct et d’un mouvement efficace.