Qu’est-ce que l’Ashtanga yoga ?
Par Cécile, le 16/06/2021
L’Ashtanga Yoga est un type de yoga qui nous vient tout droit de Mysore en Inde. Son nom est tiré du sanskrit « Ashtau » qui veut dire 8 et « anga » qui signifie « membres ». Ces 8 membres constituent les piliers de l’Ashtanga Yoga. Ils comprennent : l’éthique morale, l’éthique à l’égard de soi, la posture, la respiration, le contrôle des sens, la concentration, la méditation et le Samadhi. On peut définir ce type de yoga comme étant un état de joie et de paix.
Aux origines de l’Ashtanga Yoga
Nous devons la pratique physique que nous connaissons aujourd’hui à Sri Krishna Pattabhi Jois. Dans les années 50, suite aux enseignements de son professeur Krishnamacharya, Pattabhi Jois a établi un système de yoga codifié, composé de six séries. Toutes commencent par des salutations A et B, suivies de postures debout effectuées à droite et à gauche. Les comptes et les noms des postures ou Asanas sont donnés en sanskrit. Les postures assises, tout comme les inversions qui suivent, diffèrent d’une série à l’autre et s’intensifient en difficulté.
Dans la tradition, l’Ashtanga Yoga se pratique avant le lever du soleil, six jours par semaine sauf les jours de pleine Lune et de Nouvelle Lune. La pratique est précédée et suivie par un mantra d’ouverture et de fermeture en sanskrit. Il est recommandé de respirer avec la respiration Ujjayi (ou victorieuse). Celle-ci provoque une friction dans la gorge permettant à la fois de contrôler avec plus d’efficacité le débit des inspirations et expirations tout en créant une chaleur détoxifiante à l’intérieur du corps.
Les bases de l’Ashtanga Yoga
Une des spécificités de l’Ashtanga veut que les postures au sol soient liées entre elles par ce qu’on appelle des vinyasas : passage en Chaturanga, Chien tête en haut et Chien tête en bas. Cela rend alors la pratique très physique. Le terme de Vinyasa a également un autre sens ; celui de synchroniser le mouvement et la respiration. Cette recherche de concordance demeure présente durant toute la pratique.
En plus de la respiration, l’Ashtanga met l’accent sur l’utilisation des Bandhas (Mula, Uddiyana et Jalandhara) qui sont de légères contractions musculaires permettant à l’énergie Prana de circuler à l’intérieur du corps. Pour finir, à chaque pose est associé un Drishti qui détermine à quel endroit le regard doit être posé afin de favoriser la concentration.
Avantages et bénéfices de l’Ashtanga Yoga
l’Ashtanga Yoga quels sont les bienfaits
La pratique de l’Ashtanga Yoga
Une pratique régulière d’Ashtanga yoga permet de gagner en force et en souplesse. Cela aide aussi à se sentir plus en paix avec soi-même et mieux gérer le stress. L’avantage de l’Ashtanga se trouve dans sa structure et son cadre. Une pratique fréquente couplée à une détermination favorisent des progrès rapides tant sur le niveau de la force que sur celui de la souplesse. En effet, bien que certain·e·s lui reprochent son caractère peu ludique, le fait de répéter les mêmes poses et mouvements permet de mesurer l’évolution de sa pratique.
Ce type de yoga plaira aux yogis en recherche d’une pratique dynamique, d’un challenge et qui aiment se trouver dans une structure préétablie. Les perfectionnistes apprécieront également de pouvoir retravailler les postures d’une séance à l’autre afin de trouver un alignement parfait.
Les yogis avancé·e·s peuvent décider de participer à des cours d’Ashtanga « Mysore style » lorsqu’iels connaissent une série par cœur. Cela leur permettra de pratiquer avec d’autres yogis à leur propre rythme sans instructions tout en bénéficiant des ajustements d’un·e professeur·e.
Pour finir, l’Ashtanga pourra également plaire aux personnes possédant déjà une bonne forme physique et souhaitant débuter la pratique du yoga. La structure préétablie permet aux pratiquant·e·s d’anticiper les mouvements à venir et ainsi de supprimer le côté aléatoire d’un enchaînement.