Quel type de yoga est fait pour moi ?
Par Sydney
Comme plein de choses dans la vie, la réponse est vraiment… : ça dépend !
Cela dépend de votre niveau d’énergie du moment, de la journée que vous venez de passer ou même de la période de votre vie. Cela dépend du moment dans le mois (bonjour mesdames), de vos éventuels objectifs sportifs et mentaux ou même du déroulé de votre réunion avec votre chef·fe ce jour-là.
En résumé, cela dépend de votre besoin, qui peut évoluer quotidiennement. C’est pourquoi les cours et les abonnements Zenspace vous sont proposés de manière flexible. Une carte de 10 cours est valable sur 12 mois glissants. Vous pouvez ainsi choisir le jour même le cours qui vous convient le mieux en fonction de votre état du moment. Cela offre une pratique flexible, quand vous le souhaitez et sans contraintes. La vie est assez compliquée, les cours de yoga doivent la faciliter 🙂 !
Quel type de Yoga pour quels bienfaits ?
Renforcement musculaire : quel type de yoga choisir ?
Si vous recherchez le renforcement musculaire ou le développement de la force – ce qui est différent de la recherche de volume, d’explosivité ou d’endurance – le Vinyasa est un bon début ! Il présente des enchaînements dynamiques et une partie de la pratique est dédiée au gainage. Le Kundalini yoga participe également à atteindre cet objectif.
Les cours d’Ashtanga adapté sont une excellente option pour travailler le renforcement musculaire. Cependant, la pratique d’Ashtanga nécessite un peu plus de souplesse pour effectuer les postures clés de la Première Série. Heureusement, notre cours d’Ashtanga dit « adapté » permet d’outre passer le caractère pouvant être qualifié de perfectionniste de la pratique !
Le Hatha yoga, autrement dit le Viniyoga, développé par le maître Krishnamacharya a également influencé les styles comme l’Ashtanga et le Iyengar. Cette méthode est basée sur l’idée que notre pratique de yoga doit s’adapter à nous et pas l’inverse. Le Hatha est donc la façon la plus thérapeutique de travailler le renforcement musculaire en utilisant la respiration.
Si ensuite vous souhaitez aller plus loin, le cours de H.I.I.T Yoga ou High Intensity Interval Training est l’option qui permet de se défouler en sautant dans tous les sens et en faisant monter le cardio 🙂 !
Également, le Yoga Aérien dynamique est un cours idéal pour travailler le renforcement et le gainage. Vos bras seront à mettre au repos dès le lendemain ! Il s’agit d’une excellente forme d’exercice nécessitant une pratique du yoga en amont et une condition physique adaptée.
Très complémentaire à une pratique du yoga, le Pilates a été développé afin de travailler le gainage et la musculation tout en travaillant la force en lien avec la respiration.
Je recherche un type de yoga axé sur la relaxation
La pratique du yoga, dans sa globalité, agit sur la relaxation. Cette activité stimule le nerf vague. Il provoque une sensation de bien-être et active le système nerveux parasympathique, autrement dit la partie « rest et digest » de notre système nerveux autonome. Les bienfaits de la relaxation étant indiscutables, tous les cours à Zenspace se clôturent par un agréable Savasana.
Le Yin yoga et le yoga restauratif sont particulièrement bien adaptés lorsque l’on recherche un moment de détente. Ces cours ne comportent ni renforcement musculaire ni exercices cardiovasculaires.
Quelle est la différence entre Yin et yoga restauratif ? Le Yin cherche à aller un peu plus loin en dépassant votre zone de confort. Il cible les tissus conjonctifs dans les étirements. Le yoga restauratif cherche quant à lui à rester dans cette zone de confort, aidé par la respiration pendant les étirements doux. Pourquoi toujours chercher à souffrir ? La respiration et l’expiration sont les éléments-clés pour ces deux styles de yoga. La méditation vient compléter ces pratiques.
Ces 2 types de yoga font travailler la capacité à se concentrer et amener le cerveau dans un état méditatif d’une manière subtile. Nul besoin de passer un séjour en faisant vœu de silence dans un monastère pour retrouver l’apaisement de l’esprit ! Cependant, si cette pratique vous inspire, nous avons des adresses 😉
Type de yoga et souplesse
J’entends souvent « Mais je ne suis pas souple ! »
Ma réponse : « Mais ce n’est pas le but du yoga ! »
Il faut mettre de côté cette vision datant des années 60 des « hippies » fumant dans les parcs dans des positions de bretzels…. Le yoga moderne, c’est-à-dire TOUS les types de yoga enseignés chez Zenspace, n’ont pas pour objectif de vous plier en quatre, littéralement.
Au contraire, le yoga est une excellente activité pour développer sa souplesse à son niveau ! Les formes de yoga qui se concentrent sur la souplesse en utilisant les étirements passifs correspondent au Yin et au yoga restauratif.
De manière générale, toutes les formes de yoga proposées à Zenspace sont bénéfiques pour la souplesse. Il n’est absolument pas nécessaire d’être capable de mettre sa jambe derrière sa tête pour rejoindre un cours.
Quel type de yoga se rapproche au mieux d’une activité cardiovasculaire ?
On a parfois (souvent) besoin de se défouler, de sauter, de courir, de dépenser de l’énergie, de brûler des calories, de transpirer, d’évacuer les mauvais esprits (comme celui d’un·e supérieur·e hiérarchique au caractère horripilant) … Peu importe la raison, we get it ! Et nous aussi, nous en avons besoin ! Même si à Zenspace, notre boss est plutôt cool 😉
Le cours de H.I.I.T Yoga ou High Intensity Interval Training consiste en 30 minutes d’exercices (parfois un peu plus selon notre humeur) à alterner pompes, sauts, gainage et squats. Les 30 minutes suivantes de détente en sont d’autant plus appréciées, mais pas autant que le Savasana final.
Le type de Yoga fait pour moi, c’est celui qui me plaît.
Peu importe le style de yoga que vous choisissez. À partir du moment où vous êtes en action, c’est bénéfique. Tout mouvement est favorable à la santé physique et mentale. Comme on dit en anglais « si c’est physique, c’est une thérapie ». Tester une nouvelle activité et mettre son corps en mouvement, c’est accéder à des sensations agréables, créer de nouveaux chemins neuronaux et également à rencontrer d’autres passionné·e·s.